The Afropolitans est la contraction d’Afrique et de métropolitain. Cela évoque l’Afrique, la diaspora, le voyage, le mélange, la diversité, l’éclectisme, la ville et tant d’autres choses. Bien que l’entreprise soit française, l’idée de la marque est née à Dakar alors que nous nous promenions dans différents marchés de tissus. En parcourant les étals, nous avions envie que ces tissus : Koko dunda, tie and dye, bogolan, pagne tissé, wax… si colorés et si différents mais ayant tous le point commun de véhiculer l’image de l’Afrique puissent s’incarner dans des vêtements à la fois tendances et modernes, que les amoureux de la mode puissent arborer des tenues qui soient à la fois chics, sexy, élégantes tout en ayant cette touche ethnique particulière.
C’est cela que nous souhaitions véhiculer avec the Afropolitans, un rappel des origines, un pont entre différents mondes, différentes cultures, la tradition des tissus fabriqués en Afrique, l’universalisme d’autres fabriqués dans différentes régions du monde, la reconnaissance du savoir-faire africain avec des vêtements exclusivement fabriqués sur le continent, la modernité des tenues portées par une jeunesse dynamique, ouverte, curieuse. Oui ! Le made in Africa nous semblait essentiel pour promouvoir ce savoir-faire et pour qu’il y ait une véritable cohérence entre le nom, l’esprit de la marque et la fabrication de nos produits.
The Afropolitans s’adresse à tous ! Car si nous commençons par une collection femmes, des collections hommes et kids suivront. The Afropolitans s’adresse aux personnes discrètes, extraverties, sages, moins sages, curieuses etc. Aux personnes qui aiment sortir des sentiers battus, porter des couleurs vives, riches d’une certaine histoire…
Imaginons cette robe sexy en koko dunda portée par une jeune femme à la terrasse d’un café parisien. Imaginons cette robe longue, conçue avec un tissu wax de grande qualité fabriqué au Ghana et qui est portée lors d’un mariage à la Réunion par une invitée particulièrement élégante et chatoyante, imaginons ce costume en woodin porté par un homme d’affaire se rendant à une réunion au cœur de la city à Londres. Vous l’avez ? Voilà, c’est ça l’esprit The Afropolitans.